L’humain au cœur de la réussite des opérations de fusion-acquisition
Les opérations de fusion-acquisition constituent un véritable défi en matière de conduite du changement.
Complexes par nature, elles visent à définir une nouvelle chaine de valeur et vont transformer l’organisation dans son ensemble tant au niveau macro que micro-organisationnel, avec souvent un réel impact sur le quotidien et les pratiques des managers et collaborateurs.
Au-delà des approches techniques et financières et du sujet “structure et organisation”, la capacité à créer de la motivation et de l’engagement pour les acteurs de la nouvelle équipe ‘unifiée’ est essentielle.
Il s’agit de piloter le rapprochement des équipes, en conscience des écarts culturels pouvant exister. La finalité est de maintenir les compétences clés au cœur de l’entreprise et de créer un nouveau collectif.
Un élément stratégique si l’on considère les chiffres suivants issues d’une étude publiée en avril 2019 par PWC :
- Les difficultés les plus fréquemment rencontrées sont celles liées à la convergence des cultures d’entreprise (79 %), suivies de celles liées à la convergence des pratiques RH (66 %).
- 82 % des entreprises ayant fait face à une perte de valeur importante sur leur dernière acquisition n’ont pas su retenir les collaborateurs clés.
- À l’inverse, plus de 80 % des entreprises créatrices de valeur ont perdu moins de 10 % des talents de la cible
L’étude souligne ainsi l’importante du diagnostic d’écart culturel puisque 62 % des répondants dont les opérations ont atteint leurs objectifs de retour sur investissement avaient réalisé ce type de diagnostic en amont du closing.
Loin du tout-technique et financier, l’approche et les services SCVE intègrent et anticipent cette dimension humaine essentielle et garante de rapprochements réussis et créateurs de valeur.
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